Les différents outils de coupe d’une débroussailleuse

Pour que votre débroussailleuse puisse effectuer efficacement son travail d’entretien de jardin, vous devez utiliser différents outils de coupe. En effet, chaque type de végétation nécessite un outil de coupe adapté à ses caractéristiques. Ainsi, il est nécessaire que vous connaissiez les différents outils de coupe disponibles sur le marché afin d’atteindre votre objectif qui est de bien entretenir votre jardin. Voici un guide pour vous permettre de tirer meilleur profit de votre débroussailleuse !

Les têtes de coupe à fil et les têtes à couteaux

Outil indispensable pour une débroussailleuse, la tête de coupe à fil nylon joue un rôle primordial. En effet, on l’utilise lorsqu’on travaille près des obstacles comme les murs, les grillages ou les pierres. Cette tête de coupe avec une force centrifuge et une vitesse de rotation permet au fil à nylon de devenir tranchant pour faucher l’herbe et la végétation. Le fil se présente en différents diamètres allant de 14 à 40 mm et sous différentes formes telles que rond, pentagonal, carré ou autres. Le choix du fil dépend de la puissance de votre débroussailleuse, du type de tête utilisé et surtout du travail à accomplir. Si la tête de coupe nylon 2 fils est destinée aux finitions de tontes, de l’herbe tendre et du gazon, la tête à fil nylon 4 fils sert, par contre, à couper l’herbe haute et les petites ronces. Quant aux têtes à couteaux, ils se présentent sous 3 types bien distincts. Les couteaux à herbe métalliques permettent le fauchage d’herbes hautes, denses et ligneuses. Les couteaux à taillis et les couteaux broyeurs sont conçus spécialement pour les taillis, les ronces denses et dures. Quant aux scies circulaires, elles peuvent s’attaquer à tout type d’arbustes jusqu’à 50 mm d’épaisseur.

Les lames de coupe

Les lames sont des outils très utiles pour le travail de fauchage sur des zones dégagées afin qu’elles ne puissent pas se confronter à des obstacles rigides, ce qui risque de les abîmer facilement. Plusieurs types de lames s’offrent à vous et votre choix doit se baser sur la puissance de votre débroussailleuse ainsi que le type de plantes à couper. Les lames de 3 à 7 dents peuvent être employées pour les débroussailleuses thermiques puissantes. Ces dernières arrivent à défricher et à élaguer les ronciers, les broussailles et les repousses qui atteignent 3 cm de diamètre. Pour un défrichage de manière intensive de gros ronciers, des broussailles denses et des repousses jusqu’à 5 cm, il vaut mieux choisir les lames de 30 à 80 dents. Sachez que pour les débroussailleuses thermiques sur châssis, la lame de coupe ne peut pas être interchangeable. Vous devez alors choisir un type de lame qui s’adapte au type de végétation à traiter. En effet, il est possible de trouver une lame mixte qui peut se charger en même temps des herbes hautes et denses, des petites ronces et de petites broussailles. Et si le terrain à travailler est recouvert d’une végétation trop dense ou robuste, recourir à l’achat des lames spécifiques supplémentaires reste la solution idéale pour vous.