Les différents types de tondeuse débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil très pratique conçu par faciliter le jardinage. Il vous aide à entretenir de manière soigneuse l’extérieure de votre maison et du côté des professionnels, il permet de faire un gain de temps considérable. C’est un outil efficace et facile à manipuler. En effet, il existe de nombreux modèles de tondeuse débroussailleuse sur le marché. Pour faire la différence, sachez qu’il y en a 2 types bien distincts : la débroussailleuse thermique et la débroussailleuse électrique. Le choix est vaste, les modèles ont chacun leur particularité et il reste à vous de peser le pour et le contre pour trouver celle qui vous convient. Retrouvez tous les détails dans cet article.

La débroussailleuse thermique

La débroussailleuse thermique est surtout reconnue par sa robustesse. Elle est très performante et peut même s’attaquer à des travaux plutôt complexes comme des végétations denses et ou des terrains difficiles d’accès. Pour fonctionner, elle n’a pas besoin d’électricité mais de carburant. Elle est ainsi adaptée à des terrains vastes de plus de 200m2. Vous pouvez faire votre choix de modèle de débroussailleuse thermique entre les 2 temps et les 4 temps. Si le premier vous offre des avantages au niveau de la consommation et du bruit de moteur, le deuxième offre plus de puissance. Peu importe votre choix, les deux peuvent, de manière professionnelle, compléter les tâches d’une tondeuse. Seulement, il faut un entretien régulier pour que le moteur garde sa performance dont la vidange… Si vous n’êtes pas connaisseur dans le domaine, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche.

La débroussailleuse électrique

La débroussailleuse électrique est aussi plus performante et efficace que le modèle thermique. Elle est plus légère et fait moins de bruit. Facile à entretenir et à nettoyer, elle sera la bienvenue dans votre garage. Elle est aussi plus rapide en termes d’efficacité avec une coupe plus nette et précise. D’ailleurs, même alimentée avec l’électricité, elle est plutôt économique. Pour ce qui est de l’entretien, la débroussailleuse électrique vous épargnera des coûts des professionnels. En effet, il vous suffit de le nettoyer de manière convenable après chaque utilisation pour assurer sa durabilité. Son seul souci est la limite de surface. À cause de son câble d’alimentation, il est impossible pour elle de se faufiler partout dans un grand jardin sans qu’il n’y ait la présence d’une rallonge assez conséquente. Elle est ainsi adaptée aux terrains de moins de 200m2.

Débroussailleuse électrique ou thermique, laquelle choisir ?

Quel que soit le modèle, les constructeurs ont fait en sorte que ces débroussailleuses soient bien solides et fiables. L’avantage d’une débroussailleuse thermique, c’est sa praticité. Elle n’est pas du tout limitée en espace et offre plus de résistance. La débroussailleuse électrique, de son côté, s’avère un peu limitée. Si vous envisagez d’opérer sur un grand jardin, le câble d’alimentation ne vous permettra pas de partir si loin. Quant à la performance, les deux types assurent très bien leur fonction. C’est au niveau de l’entretien que la débroussailleuse thermique pose un petit souci. Il est conseillé de la nettoyer fréquemment en faisant appel à un spécialiste. Il existe quand même des thermiques plus faciles à entretenir. Pour l’électrique, il suffit de bien surveiller la tête de coupe, la nettoyer et la ranger dans un endroit sec. Pour la sonorité et le poids, la débroussailleuse thermique et plus lourde et plus bruyante à l’inverse d’une débroussailleuse électrique.