Vous souhaitez bien entretenir votre jardin mais vous ne savez pas quel outil prendre ? Ne cherchez plus, optez pour une débroussailleuse thermique. On retrouve d’ailleurs sur le marché une multitude de modèles qu’il est difficile de faire le choix. Pour vous aider, sachez qu’il y a deux types de débroussailleuses actuellement : la débroussailleuse 2 temps et la débroussailleuse 4 temps. Mais quelle est la différence entre les deux modèles ?
La débroussailleuse 2 temps
A explosion léger et performant, le moteur 2 temps est réservé à une débroussailleuse portée. Dans ce moteur, l’huile et l’essence se mélangent pour avoir un combustible qui se mélange avec l’air, ce qui le rend un peu fragile et ne le permet pas de durer longtemps. Il fonctionne normalement sans soupapes et en 2 temps. Le piston fait 2 tours complets au vilebrequin pour effectuer un cycle complet d’énergie. Dans un 1 temps, le piston 1 placé en haut comprime le mélange pour provoquer la combustion du carburant puis sa dilatation lui permettant de passer vers le bas du cylindre. Cette descente du piston permet de comprimer le gaz et d’ouvrir les lumières d’échappement et de transfert. Dans un 2 temps, le piston 2 en bas repousse le gaz dans le carter bas moteur pour les envoyer dans le haut du cylindre. C’est un moteur à graissage perdu. Le réservoir de carburant, le carburateur, le volant magnétique ainsi que l’embrayage se placent autour du moteur dans un ensemble compact. L’entretien d’une débroussailleuse 2 temps se limite sur 3 éléments dont le moteur, le carburateur et le lanceur.
La débroussailleuse 4 temps
La débroussailleuse 4 temps se démarque par son moteur à explosion lourd et puissant. Il s’agit d’une motorisation conçue pour la débroussailleuse sur roues du fait qu’on peut le dimensionner en fonction de vos besoins. Si le moteur 2 temps est très bruyant et polluant, le moteur 4 temps, par contre, reste le couple à bas régime, moins bruyant, moins polluant et économique en termes de consommation. Le moteur 4 temps, pour créer une explosion, fonctionne en cycle de 4 étapes, dont deux montées et deux descentes du piston. La 1re étape ou l’admission consiste à la descente du piston créant une aspiration de gaz par la soupape d’admission dans la chambre de combustion. Suivie de la compression pendant laquelle le piston remonte. Dans le 3e temps se passe l’explosion et enfin, la 4e étape concerne l’échappement. Contrairement au moteur 2 temps, le moteur 4 temps se caractérise par un graissage permanent. En fait, l’huile pour la lubrification des pièces en mouvement est stockée dans un carter embarqué, ce qui exige de votre part un contrôle régulier de niveau de vidange. En outre, avec les soupapes et leur commande comme pièces en surplus, le poids du moteur reste important. Son carburant doit être du supercarburant sans plomb et son huile de graissage reste de l’huile motrice classique à essence.