Contrairement aux débroussailleuses électriques, les débroussailleuses thermiques nécessitent une attention particulière en termes de lubrification. En effet, l’huile motrice reste l’agent majeur du bon fonctionnement de votre débroussailleuse thermique. Son entretien doit être régulier avec le bon dosage du mélange entre l’huile moteur et le carburant utilisé. Certes, les avis des conducteurs montrent que la quantité du mélange dépend de la modèle coupe-broussaille. Ceci est vraiment conseillé surtout pour les débroussailleuses à moteur 2T.
Le mélange manuel pour une débroussailleuse thermique
En général, la débroussailleuse complète la fonction d’une tondeuse et elle est utilisée quand l’herbe est assez haute. Avant son démarrage, il faut tout de même s’assurer qu’elle reçoit assez de lubrifiant. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pouvez très bien le faire vous-même. Seulement, ce dernier nécessite une technique de dosage bien précise selon la capacité du moteur. Pour cela, la proportion de l’huile en fonction de la quantité du carburant doit être bien mesurée. En effet, si le moteur reçoit trop de lubrification, elle se surchauffe instantanément, ce qui provoque le serrage des métaux et l’usure. Ainsi si vous décidez de faire vous-même un mélange manuel pour votre moteur, sachez que vous devez respecter le dosage indiqué. Pour une débroussailleuse à moteur 2T, il vous faut 20 ml d’huile motrice pour 1 l de carburant, soit 2% de la quantité de ce dernier. D’autres utilisateurs conseillent également le rapport 40/1 qui s’explique via la division en 40 de 1 000 ml d’huile. Ainsi, il faut 25ml d’huile pour 1l de carburant, soit 2,5% du taux par rapport au mélange. La quantité à prévoir dépend uniquement du mode d’emploi de l’appareil. Ces proportions ont été étudiées en avance pour suffire largement à démarrer la coupe broussaille.
Le choix de l’huile du mélange
L’huile de synthèse en rouge est jugée meilleure pour le mélange. Lors de l’assemblage manuel, il est préférable de mélanger les composants liquides hors du réservoir. Optez pour un jerrycan pour confectionner votre mélange avant de le verser dans le réservoir de la débroussailleuse. Il vous est également conseillé d’utiliser une éprouvette graduée pour mesurer la quantité d’huile versée. En ce qui concerne le jerrycan, il doit être toujours vide et sec avant toute utilisation ; et nettoyé et essuyé après. Cela vous permettra d’assurer la qualité du mélange à utiliser à chaque démarrage et d’écarter tout risque d’usure de votre débroussailleuse thermique.
Un mélange prêt pour une débroussailleuse thermique
Si vous n’avez pas envie de faire le mélange vous-même, sachez qu’il est toujours possible de dénicher un mélange prêt pour une débroussailleuse thermique. Ces produits très pratiques sont disponibles partout chez les revendeurs mécaniques et même sur internet. Les difficultés de proportion et de nettoyage du réceptacle disparaîtront lors du jardinage. Vous avez en main une formule simple, et facile à verser dans le réservoir. D’ailleurs, le mélange professionnel de la débroussailleuse thermique diffuse moins de fumées, ce qui protège l’environnement et le moteur. Lors de l’utilisation de l’appareil, le bruit sonore pourrait être ainsi réduit.