Comment manier une débroussailleuse thermique en toute sécurité ?

Une débroussailleuse thermique est un outil très pratique pour tous les travaux de jardinage. Puissante et robuste, elle permet de minimiser le temps que vous affectez à votre séance de débroussaillage. Toutefois, comme c’est un appareil puissant, il faut savoir le manier pour éviter de se blesser. Voici nos conseils pour savoir comment manier une débroussailleuse thermique en toute sécurité.

Faites attention à votre propre sécurité !

Même si l’utilisation d’une débroussailleuse est très pratique, il faut la manier avec précaution. Par exemple, il est fortement recommandé de porter un casque avec une visière lorsque vous utilisez l’appareil. Quand vous coupez votre végétation en hauteur, ou lorsque vous jugez qu’il y a un risque de chute d’objets, il est préférable de porter un casque doté de visière.

Sinon, faites également attention à l’harnais. Il y a également des risques à prendre en compte, notamment au niveau du poids de l’appareil, mais aussi de sa manutention manuelle. Sachez également que l’utilisation d’une débroussailleuse thermique peut impacter sur votre santé. Sur le long terme, vous risquez d’avoir des traumatismes aigus suite à un accident, souffrir de lombalgies, de maux de dos ou encore de courbatures accentuées. Aussi, veillez à toujours bien équilibrer le harnais et les poignées de commande avec votre taille. Faites également de même en fonction de la difficulté de la tâche à accomplir.

La débroussailleuse thermique est un appareil en mouvement qui vibre et causer certains chocs. Ces mouvements et chocs peuvent ainsi causer des maux de dos temporaires ou récurrents. C’est pourquoi, il est réellement indispensable d’équilibrer le harnais de la débroussailleuse thermique. Pour trouver le bon ajustement, c’est-à-dire la bonne posture, il est important de bien répartir le poids du travailleur. En prenant comme habitude cette posture, vous pouvez débroussailler votre jardin dans les meilleures conditions. Pour d’autres conseils sur l’utilisation et/ou le choix d’une débroussailleuse thermique, n’hésitez pas à visiter ce site web : debroussailleusethermique-comparatif.eu.

Protégez également les autres lors de l’utilisation de la débroussailleuse thermique !

Quand vous travaillez avec une débroussailleuse thermique, le risque ne vous concerne pas uniquement. En effet, les personnes qui se trouvent à proximité de vous, c’est-à-dire se situant dans votre voisinage immédiat, peuvent être victimes d’un accident. Le premier risque à encourir concerne, par exemple, la projection de différents types d’objets résultant de vos travaux. Ces objets peuvent être tranchants ou lourds et blesser votre entourage. Aussi, avant d’utiliser votre débroussailleuse thermique, délimitez prioritairement un périmètre de sécurité autour de la surface que vous travaillez. Généralement, les experts conseillent un périmètre de 10 mètres au minimum.

Sinon, il faut aussi savoir qu’une débroussailleuse thermique est un appareil bruyant. En effet, ce son est généralement supérieur à 100 dB. Ceux qui sont à côté de vous peuvent ainsi perdre l’audition s’ils ne portent pas les accessoires de sécurité nécessaires comme le casque antibruit. Il ne s’agit pas ici d’acheter n’importe quel type de casque, mais le modèle adapté à ce genre de travaux. Si une personne souhaite vous assister dans vos travaux, proposez-lui d’en porter également pour protéger son ouïe. Si vous travaillez dans des lieux publics, comme en bordure des voies publiques, il est préférable d’aviser les gens au préalable. Il est aussi recommandé de travailler à une heure précise, quand le flux est moindre par exemple.