Quels équipements porter en utilisant une débroussailleuse thermique ?

Les équipements ne sont pas des fantaisies. Ils servent à se protéger des éventuels accidents pendant le travail. Il est donc recommandé de les porter avant tout travail à risque. En matière de jardinage, quand il faut tailler les ronces ou défricher les sous-bois, une tondeuse classique ne suffit pas. Il faut utiliser des outils plus performants comme une débroussailleuse thermique. Cette dernière est, comme on le sait, un outil assez lourd et bruyant. Dès qu’elle est mise en marche et que l’on commence à débroussailler, les débris et les petites pièces de végétation s’éparpillent de partout. Sans protection adéquate, des accidents peuvent arriver et risquent d’être dangereux et compliqués.

Les accessoires de sécurité

Dans le métier de jardinage, que ce soit pour un particulier ou pour un salarié, il faut toujours se préparer aux éventuels accidents qui peuvent survenir lors du travail. Avant d’utiliser une débroussailleuse thermique, il y a des accessoires à porter. Il faut d’abord noter que cet outil est très tranchant. Ainsi, porter des gants anti-coupure est indispensable. Des gants en peau épaisse peuvent aussi le remplacer en cas de besoin. Il faut également porter des lunettes de protections pour protéger les yeux des projectiles. Et pour se protéger des bruits de la débroussailleuse thermique, il faut aussi porter une protection auditive antibruit comme les bouchons ou les coquilles. Et enfin, pour se protéger des projections, il faut porter des casques forestiers avec écran de protection faciale. L’écran peut être à visière transparent en polycarbonate ou à visière grillagée.

Les vêtements de sécurité

Les vêtements et les chaussures doivent aussi être adéquats pour se protéger des éventuelles blessures que peuvent entrainer la débroussailleuse thermique. D’abord, il faut se vêtir d’un pantalon anti-coupures. En ce qui concerne le haut, il suffit de porter une veste de débroussaillage qui protège contre les épines et les chocs. Quant aux chaussures, afin d’éviter la perforation des épines, il est indispensable de porter des bottes de protections à semelle en acier. Il faut savoir, par ailleurs, que les vêtements que porte l’utilisateur de la débroussailleuse doit juste être confortable pour lui. Mais pas que, puisque ceux-ci doivent aussi ne pas entraver un quelconque mouvement de l’utilisateur.

Autres mesures de sécurité

La débroussailleuse thermique ne demande pas d’utilisateur en particulier, l’essentiel est de savoir la manipuler comme il faut. Les femmes tout comme les hommes peuvent très bien se débarrasser des broussailles dans leur jardin. Il est quand même conseillé de prendre des modèles adaptés. Déjà, on sait que la débroussailleuse thermique est plus lourde que les modèles électriques. S’il vous arrive de prendre la débroussailleuse thermique et de l’utiliser, priorisez votre sécurité. Protégez-vous de tous risques d’accident. Quand vous vous mettez à l’œuvre, tenez loin de vous les enfants de bas âge. Il est vrai que le débroussaillage est un travail physique, la chaleur avec tous les équipements peut être insupportable, mais pensez toujours à votre sécurité. Il est donc bon de rappeler que la protection est indispensable pour toute personne désirant utiliser une débroussailleuse thermique. Les dangers sont nombreux et parfois des cas auxquels on ne s’y attend pas du tout. Soyez prudent et portez les équipements recommandés avant de faucher vos herbes. D’ailleurs, munissez-vous toujours d’un pansement compressif. En effet, il n’y a pas besoin d’apporter un kit de survie au complet mais juste d’un dispositif de pansement qui pourra être utilisé en cas de coupure. C’est un risque courant qu’il faut prévenir.