Débroussailleuse thermique ou électrique : que choisir ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage qui sert à couper les herbes hautes, les ronces, et autres mauvaises herbes qui squattent votre jardin. Très facile à manier, cet appareil vous permet de faucher la broussaille de façon très rapide, et vous offre un gain de temps considérable. Il vous permet d’atteindre les recoins les plus difficiles, de nettoyer une pelouse ou un terrain en pente. Il existe plusieurs sortes de débroussailleuses sur le marché, mais il est important de définir la surface à travailler avant d’acheter tel ou tel modèle. Pour vous aider dans votre choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur la débroussailleuse.

Les différents types de débroussailleuses

–          Le modèle portatif

La débroussailleuse portative peut être thermique ou électrique. Ce modèle offre un système de coupe à fil ou à lame afin de s’adapter à la surface à désherber. Il permet de couper les hautes herbes, les ronces, et autres végétaux encombrants qui enlaidissent le jardin. Vous pouvez vous attaquer à des surfaces en pente, mais le poids de l’appareil peut être une contrainte de taille, notamment sur une vaste surface. Afin de garder un minimum de confort lors de son utilisation, le modèle portatif est pourvu d’une sangle ou d’un harnais.

–          La débroussailleuse à dos

Il s’agit d’un modèle portatif qui se porte sur le dos, et dont le moteur n’est pas collé au guidon de coupe. La flexibilité de l’arbre offre mobilité, maniabilité et précision au niveau de la coupe. Cette caractéristique vous donne l’occasion de travailler facilement sur les surfaces pentues ou accidentées. Avec une motorisation 2 temps ou 4 temps, cet appareil dispose de la puissance nécessaire pour débroussailler tout type de végétation.

–          La tondeuse débroussailleuse

Comme son nom l’indique, cet appareil sert à tondre le gazon et débroussailler les autres types de végétaux. La tondeuse débroussailleuse est composée de grandes roues afin de mieux circuler dans une végétation dense. Ce modèle est, surtout, destiné pour travailler les vastes surfaces, car il coupe mieux les ronces, les herbes hautes et les broussailles.

Le système de coupe d’une débroussailleuse

En fonction de la végétation, il est possible de changer l’outil de coupe de la débroussailleuse. Il est possible de trouver la tête à fil et la tête à lames. Pour venir à bout des herbes tendres, vous pouvez utiliser une tête à fils nylon 2 fils ou 4 fils. Quant aux têtes à lames, elles sont visibles chez les modèles thermiques. Vous pouvez trouver des lames de 3 à 7 dents, mais également des lames de 30 à 80 dents pour un usage intensif.

Choisir entre un modèle thermique et un modèle électrique

Pour choisir le type de motorisation, il est important de se pencher sur la question de l’entretien de l’appareil. A part le nettoyage des outils de coupe, la débroussailleuse électrique ne demande aucun entretien particulier. Il vous suffit de veiller au bon état du câble ou de bien charger la batterie avant son utilisation. Bien que le modèle électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien, son champ d’action reste limité, notamment à cause de la longueur du fil, mais aussi à cause de l’autonomie de la batterie.

Pour ce qui est du modèle thermique, 2 temps ou 4 temps, il demande une vidange annuelle, le changement de bougie, le nettoyage du filtre à air et la vérification du niveau d’huile. La débroussailleuse thermique fonctionne à l’essence, et offre beaucoup plus de puissance qu’un modèle électrique. Il est à noter que les débroussailleuses thermiques actuelles polluent moins et ne génèrent plus de bruits assourdissants comme avant.