Zoom sur la débroussailleuse

Une débroussailleuse est un appareil utilisé pour nettoyer l’herbe et les petits buissons. C’est une machine plus robuste et plus résistante qu’un coupe-herbe et est livré avec une gamme de moteurs. Avec les bons accessoires, de nombreuses possibilités telles que la taille de l’herbe, le défrichage des arbustes ainsi que le déchiquetage des petits arbres peuvent être effectuées.

Comment fonctionne la débroussailleuse ?

La débroussailleuse fonctionne avec différents techniques de tonte. Comme l’accessoire de coupe tourne dans le sens contraire à l’aiguille d’une montre, un mouvement de coupe de droite à gauche est recommandé. L’avantage de cette méthode est que les parures tombent sur la zone de coupe. Lorsque vous débroussaillez de très longues herbes, deux passes sont recommandées. Un premier passage, de droite à gauche, coupe le haut de l’herbe. Ensuite, un passage plus bas, de gauche à droite, enlève l’herbe restante. La meilleure façon de débroussailler de grandes surfaces est d’utiliser la méthode du carré. Divisez la zone à tondre en carrés, puis travaillez le long des extérieurs vers le centre.

Comment choisir une débroussailleuse ?

Avant de s’offrir une débroussailleuse, prenez le temps d’analyser tous les critères de choix possible. Choisissez une machine suffisamment puissante pour la végétation que vous prévoyez de défricher. Pour un usage professionnel, il est nécessaire de choisir une débroussailleuse de haute qualité et résistante. Le guidon doit être placé à un angle par rapport à la tige, pour éviter qu’une charge inégale ne soit placée sur votre dos. La machine doit avoir d’excellentes vibrations pour vous assurer d’avoir l’énergie nécessaire pour travailler longtemps sans vous fatiguer. Choisissez un modèle dont le guidon peut être incliné et rabattu pour faciliter le transport et le stockage. Plus la gamme d’accessoires et d’équipements de coupe est large, plus la gamme d’applications est étendue.

Comment utiliser une débroussailleuse ?

Lorsque vous utilisez une débroussailleuse, tenez compte des mesures de sécurité. Portez toujours une visière, des lunettes de sécurité et une protection auditive lorsque vous utilisez une débroussailleuse. Et malgré le fait que les moteurs sont équipés de silencieux, vous devez être protégé contre les bruits prolongés. Vous devez donc porter des vêtements résistants faits d’un matériau durable qui ne s’accroche pas aux branches. De plus, ces vêtements doivent offrir une bonne ventilation et une liberté de mouvement. C’est une bonne idée de porter également une paire de gants pour protéger les mains.