Comment bien débroussailler les abords de maison ?

Pour que votre maison soit un réel lieu de paix et de détente, il est important d’en prendre soin. Enlever les broussailles autour du portail, ajouter une touche finale à votre pelouse en coupant l’herbe longue et en taillant les bords… sont autant de travaux que vous pouvez réaliser. Pour vous simplifier la tâche, utilisez une débroussailleuse thermique.

Pourquoi utiliser une débroussailleuse thermique ?

Légères et faciles à manœuvrer, les débroussailleuses thermiques sont parfaites pour accéder à des zones que votre tondeuse ne peut pas atteindre. Elles sont également parfaites pour nettoyer les zones fragiles du jardin comme les plantes, les arbres ou les bordures de votre pelouse. Une débroussailleuse est une machine plus lourde et plus puissante, adaptée au nettoyage de l’herbe envahissante, des mauvaises herbes, des ronces et des petites haies.

Il existe un certain nombre de types et de modèles de débroussailleuse thermique et il peut être difficile d’en choisir un. Afin de savoir exactement le modèle à choisir, fiez-vous à un guide comparatif de la meilleure débroussailleuse thermique. En voila justement un : debroussailleusethermique-comparatif.eu. Retrouvez-y tous les critères à prendre en compte pour choisir le matériel adapté à vos besoins et à la taille de votre jardin comme les systèmes de coupe, l’alimentation (manuelle, par choc, automatique), la largeur de coupe, la production d’énergie, la durée de vie des batteries, etc. Pour que votre appareil soit adapté à vos besoins, identifiez-les au préalable. Notez, par exemple, la taille du terrain que vous souhaitez débroussailler.

Quelles sont les étapes à suivre pour débroussailler autour de la maison ?

La loi française exige que tous les propriétaires débroussaillent autour de leurs maisons. C’est une obligation selon les articles L134-6 et le Code forestier. Mais en même temps, le débroussaillage protège également la population. En effet, cette action permet de garantir la rupture de combustible végétal en cas d’incendie. Cela baisse la puissance d’un feu qui s’accroît. Le débroussaillage réduit également la puissance du feu et des émissions de gaz. Et enfin, cela évite que le feu n’atteigne les habitations.

Pour être conforme à la loi, vous devez débroussailler votre propriété si celle-ci est située en zone non urbaine. Tous les abords de toutes les constructions doivent être nettoyés, notamment dans un rayon de 50 mètres autour des bâtiments ou installations de toutes natures, et à 3 mètres de part et d’autre des chemins privés y donnant accès.

En revanche, si votre propriété est située dans une zone urbaine, il faut débroussailler la totalité de la surface de votre terrain, que celui-ci soit construit ou pas. Dans le cas où votre propriété se trouve en limite d’une zone urbaine et d’une zone non urbaine, vous devez cumuler les réglementations pour ces deux zones. Pour vous faciliter votre travail, munissez-vous d’un appareil puissant et robuste comme la débroussailleuse thermique.

L’obligation de débroussailler est applicable dans toutes les villes de France et les réglementations changent en fonction de la zone. Afin de connaître celles qui sont appliquées dans votre région, il est préférable de demander le guide du débroussaillement dans votre département auprès des autorités compétentes.