Vous avez envie d’avoir un beau jardin mais vous ne savez pas comment vous prendre ? Sachez que c’est tout à fait possible avec les bons outils. Si depuis toujours, on opte pour une tondeuse pour parfaire notre jardin, actuellement on peut faire mieux avec une débroussailleuse. Avec cet appareil de jardinage, vous allez facilement faucher la broussaille avec un temps vraiment réduit. Toutefois, il faut choisir la débroussailleuse selon la surface à travailler et c’est principalement ce que l’on va voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?
La débroussailleuse ou désherbeuse est un outil spécial pour élaguer et faucher la broussaille. Cette machine est plus efficace qu’une tondeuse classique parce qu’elle est polyvalente. Elle peut tondre la pelouse, couper des végétations de toutes sortes mais aussi effectuer des finitions qui sont souvent réservées aux paysagistes. Ainsi, si vous avez un grand jardin, vous pouvez facilement débroussailler sans solliciter l’intervention d’un jardinier. Qu’il s’agisse de taillis, de pentes herbeuses ou encore du sous-bois, la machine sera toujours de front. Seulement, avant l’achat d’une débroussailleuse, sachez qu’il existe deux types de modèles sur le marché : la débroussailleuse électrique et la débroussailleuse thermique. Si le premier nécessite une alimentation en électricité, la deuxième requiert du carburant pour fonctionner.
La débroussailleuse en fonction de l’étendue de la surface qu’il faut travailler
On doit impérativement choisir la débroussailleuse selon l’étendue de la surface que l’on doit travailler, mais aussi selon le type de végétation que l’on y trouve. Alors, voici quelques conseils à retenir.
La débroussailleuse électrique : elle est conseillée pour les terrains de moins de 200m2. En effet, étant donné qu’elle a besoin d’électricité pour fonctionner, il faut qu’une prise soit toute proche du terrain à travailler. D’ailleurs, pour un terrain de 200m2, vous aurez besoin d’une rallonge performante. Il est tout de même à rappeler que la débroussailleuse électrique est très performante et moins bruyante par rapport aux autres modèles. Elle est ainsi plus adaptée aux particuliers.
La débroussailleuse thermique : disponible avec un moteur 2T ou 4T, ce modèle de débroussailleuse est très robuste et performant. C’est pour cette raison que c’est souvent le choix des professionnels. Elle peut s’attaquer à des terrains de plus de 500m2, accidentés ou non. En ce qui concerne les types de végétations auxquels elle peut s’attaquer, il n’y a pas de restriction. Assurez-vous seulement d’avoir la bonne puissance.
La débroussailleuse à dos : qu’elle soit électrique ou thermique, la débroussailleuse à dos est très facile à utiliser et très silencieuse. Elle est adaptée en terrain vaste et difficile, et offre un très grand confort d’utilisation. En effet, peu importe la surface à travailler, elle sera toujours d’attaque surtout si le moteur est thermique.
La débroussailleuse portative : tout comme la débroussailleuse à dos, la débroussailleuse portative est très facile à manier. Elle s’adapte à tout type de terrain avec toutes sortes de végétation : de petites broussailles, des ronces et de hautes herbes à couper.
La débrousailleuse à roues : dans cette catégorie, on parle uniquement de débroussailleuse thermique. Avec ses roues, elle est adaptée aux grandes étendues de jardin. Elle se distingue par sa capacité de coupe très précise mais aussi par sa puissance. Ainsi, elle est surtout dédiée aux professionnels et aux particuliers qui disposent d’un terrain de plus de 2000m2.