Quelle différence entre une débroussailleuse et un coupe bordure ?

Une débroussailleuse et un coupe-bordure sont, tous les deux, des outils conçus pour entretenir votre jardin. S’ils présentent une ressemblance de forme physique, leur fonction complémentaire, par contre, reste très différente. Alors pour vous aider à bien choisir l’outil qui correspond mieux à vos besoins, il est important de connaitre la différence entre les deux. En effet, la débroussailleuse permet de faucher les ronces et les mauvaises herbes très denses alors que le coupe-bordure se charge du travail de finition. Suivez le guide !

La débroussailleuse, un outil de fauchage des ronces et des herbes denses

Outil très puissant, la débroussailleuse sert à couper les hautes herbes denses et les ronces. Avec ses 500 W jusqu’à 1600 W, elle peut être utilisée sur tout type de terrains que ce soit un terrain déjà préparé ou à défricher. Dotée d’une lame à dents ou à couteaux, une débroussailleuse s’adapte à tout type de végétations que ce soit à tiges fines ou épaisses. Certains modèles très puissants peuvent même découper les haies vives sans aucun problème. Composée d’un arbre métallique droit, d’un harnais et d’un guidon à deux poignées ainsi que d’un moteur, une débroussailleuse est facile à manipuler et à démarrer. En outre, elle est équipée d’une tête adaptable et interchangeable à d’autres outils notamment le couteau taillis, la scie la bobine de fil et tant d’autres encore. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle peut faire tous les travaux de jardinage jusqu’à la finition lorsqu’on utilise la mode coupe-bordure. Avec ses divers composants, une débroussailleuse reste un outil assez lourd et coûte assez cher.

Le coupe-bordure, un outil de travaux de finition

Outil conçu spécialement pour les travaux de finition de votre jardin, le coupe-bordure se distingue par ses capacités non seulement à couper les mauvaises herbes non plantées, mais également à raser parfaitement les plantes envahissant les murs, la bordure d’une terrasse ou de l’allée, le bord des massifs, les pourtours des arbres jusqu’à aux dessous des haies vives. Vous pouvez aussi l’utiliser avant la tonte du gazon afin de tailler préalablement les autres plantes. Concernant ses composants, il est équipé d’un arbre métallique droit ou courbé, d’une poignée ergonomique, d’un moteur et d’une tête de coupe. Un coupe- bordure est disponible avec trois types de motorisation : thermique, batterie ou électrique. Mais il est généralement moins performant qu’une débroussailleuse car sa puissance est seulement comprise entre 200 à 700 W. Néanmoins, les coupe-bordures à moteur thermique restent les plus puissants avec une capacité allant de 800 à 1KW. C’est ainsi qu’ils peuvent couper des plantes plus robustes. Quant aux coupe-bordures électriques, ils sont connus par leur aspect écologique et qui n’ont pas besoin d’entretien particulier. Étant léger, il est facile à manier et son utilisation est limitée au terrain déjà entretenu et préparé. Par rapport à la débroussailleuse, le coupe-bordure se vend à un prix abordable.