Comment bien entretenir sa débroussailleuse thermique ?

Pour obtenir un résultat impeccable de l’entretien de votre jardin, une débroussailleuse thermique reste l’outil idéal. Non seulement elle permet de couper tout type de plantes, mais elle peut également servir pour des travaux de finition. Afin de garder cette performance et pour la faire durer, la débroussailleuse thermique nécessite un entretien régulier. Alors si vous venez d’acheter votre débroussailleuse et vous ne savez pas comment procéder, on vous propose quelques conseils et astuces pratiques.

Faites le nettoyage de votre débroussailleuse après chaque utilisation

Le nettoyage reste l’entretien essentiel pour votre débroussailleuse thermique. En effet, il vous permet d’enlever tous les débris d’herbes et les racines de plantes stockées dans l’appareil qui peuvent l’abîmer rapidement. Commencez par le nettoyage de la tête de coupe. Pour ce faire, vous devez couper le moteur et mettre des gants pour la sécurité de vos mains. N’oubliez pas de débrancher l’appareil. Ensuite, inclinez votre débroussailleuse, démontez la lame de coupe et passez tout de suite à son nettoyage. Il vous suffit d’utiliser des produits anti-résines ou un dissolvant spécial pour vous débarrasser des sèves et résines. Une fois le nettoyage terminé, on vous conseille de la graisser avec de l’huile fine. À part la tête de coupe, les ailettes d’aération, l’intérieur et l’extérieur du carter ainsi que les capots de protection doivent être nettoyés.

Effectuez un entretien occasionnel de votre débroussailleuse

Une débroussailleuse thermique doit être entretenue occasionnellement. Cet entretien concerne le moteur. Contrairement au moteur 4 temps, le moteur 2 temps n’a pas de carter d’huile. Vous devez donc ajouter de l’huile à l’essence SP95 pour son graissage. Alors pour trouver le bon dosage, vous devez respecter toujours les instructions du constructeur. Sinon on vous recommande d’utiliser tout simplement une huile spéciale 2 temps ou un mélange prêt à l’emploi. Dans le cas contraire, cela risque de provoquer un encrassement ou une usure de votre appareil. Sachez également qu’il ne faut jamais stocker le mélange dans la machine. Après usage, vous devez faire la vidange du réservoir. D’ailleurs, une débroussailleuse thermique nécessite une vidange quand l’huile est usagée. Pour cela, vous devez débrancher le fil de bougie puis faire coucher l’appareil sur un bac de récupération. Une fois le réservoir parfaitement vidé, procédez au remplacement du joint de bouchon de vidange avant de la refermer. N’oubliez pas de remplacer le carter avec de l’huile neuve après avoir contrôlé avec la jauge. Pour le nettoyage à sec de l’ensemble du moteur de votre machine, vous pouvez utiliser un petit compresseur avec soufflette à air comprimé. Mais vous pouvez également faire un rinçage à haute pression afin d’éviter l’entrée d’eau par le filtre à air ou l’échappement. Pour éviter une corrosion, l’utilisation d’un lubrifiant de type dégrippant est recommandée après cet entretien. Quant au nettoyage du filtre à air, il est doit être fait toutes les dix heures de fonctionnement. Et pour finir, la bougie de votre appareil a besoin d’un nettoyage annuel.